Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Conseil économique de la paroisse

Conseil Economique de la paroisse Sainte Claire de la Sensée.

 

 

 

Le conseil Economique de la paroisse s’est réuni le jeudi 23 juin 2011 à Arleux sous la présidence de l’Abbé Robert Meignotte.

C’était pour le conseil l’occasion de faire le point des différentes réalisations et projets en cette fin de semestre et avant les vacances.

Ce fut aussi le moment d’accueillir un nouveau membre en la personne d’André Godard de la communauté de FERIN en charge de la collecte du denier de l’Eglise pour notre paroisse. Il remplace Laurence Comble, qui prend en charge le secrétariat du doyenné. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a pu apporter au conseil économique.

L’importance du conseil est de suivre d’assez près l’évolution des finances de la paroisse qui doit faire face aux dépenses des différentes charges qui lui incombent, de financer les investissements et surtout aussi d’accompagner les projets pastoraux qui sont vécus dans notre paroisse. Cette tache n’est pas facile d’autant que les recettes ont tendances à diminuer. Les raisons en sont multiples : rareté de nos célébrations, baisse de la fréquentation de nos églises, désintérêt du religieux dans nos sociétés. La baisse de la démographie des prêtres n’est pas la seule raison, notre engagement personnel a aussi sa part de responsabilité. Le vicaire Général nous l’a rappelé lors de sa visite- Ne laissons pas croire aux Chrétiens et  autre que Dieu a déménagé de nos églises.

La comptabilité de la paroisse tenue par M. Vanacker est faite dans le plus grand respect des particularités de nos 17 communautés. Ainsi chaque communauté reste informée de l’évolution de sa trésorerie, tout en assurant aux uns et autres une solidarité propre à notre paroisse. C’est la règle que s’est donné le conseil économique.

Le conseil économique renouvelle ses remerciements aux trésoriers des communautés et à tous les collecteurs pour le « denier de l’église » ainsi que pour le journal « Les Clochers de la Sensée ».

Après avoir passé en revue les différents points de l’ordre du jour, le conseil économique lève la réunion et se donne rendez-vous en septembre prochain.

 

Joseph Gisbert.

Article publié par GUY DRUART • Publié Samedi 25 juin 2011 • 2046 visites

Actualités de l'Eglise

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Catéchèse, les priorités de l’année
Pour cette rentrée 2017, les axes prioritaires du Service national de la catéchèse et du...

Commentaires du dimanche 24 septembre
24 septembre 2017, 25e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page