Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Célébrations eucharistiques en Slovénie

CELEBRATIONS EN SLOVENIE

 

L'abbé Meignotte, administrateur de notre paroisse Sainte Claire de  la Sensée a parcouru quelques pays durant le mois d'août. Le 6 Août, il était à plus de 1400  km de sa terre d'évangélisation, en Slovénie.

Là-bas, notre Abbé Robert Meignotte a célébré un mariage religieux Franco-Slovène à l'église Saint-Kancijana de Recica ob Savinji, une petite commune du nord de la Slovénie. Emmanuel Prévost a pris pour épouse Ana Prislan. Le lendemain, dimanche, il concélébrait la messe dont le prédicateur était un missionnaire vietnamien. Après la messe, les paroissiens étaient invités à une longue procession autour de l’église, auprès des chapelles, avec bannières, chants, oriflammes, et le dais porté par quatre hommes protégeant le Saint Sacrement ainsi que les porteurs de flambeaux

Puis tous sont rentrés à l’église pour accompagner au tabernacle le Saint sacrement par des chants et des prières ; sans oublier l’encens qui embaumait la merveilleuse église. Ensuite un pot de l’amitié, très convivial, préparé par les paroissiens, clôturait cette matinée emplie de recueillement et de chaleur humaine.    

Grâce à Ana la jeune mariée qui est interprète en France, l’abbé Meignotte a pu s’entretenir et partager avec les prêtres Slovènes sur les missions de l’Eglise catholique en Slovénie et en France, moment riche d’échanges. Et après un arrêt en Allemagne chez les amis de toujours de l’Abbé Meignotte, celui-ci a pu échanger, sur la prochaine visite du Pape Benoît XVI en septembre, des prêtres allemand et indien qui ont partagé avec lui leurs préoccupations et leur bonheur.

Sylvain et Odile

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 19 septembre 2011 • 2095 visites

Haut de page