Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

CAMPAGNE DE CAREME : SOLIDARITE BENIN

La campagne de CAREME 2009 : Solidarité avec le BENIN
En 2000, Petite Sœur Monique et Petite Sœur Elisabeth arrivent à NATITINGOU, où l’évêque du lieu les invite à venir fonder une fraternité qui prend le nom de Fraternité des Petites Sœurs de l’Espérance. L’évêque leur procure un terrain assez vaste avec une petite maison.
Pour gagner de quoi vivre, elles mettent en route, progressivement, des ateliers de fabrication de yaourts, de savon et de ciergerie (veilleuses, cierges d’autel, cierge pascal)
Mais la crise économique mondiale se fait durement sentir, et les produits alimentaires de base montent en flèche (maïs, huile, tomates…) On ne se contente plus de manger la farine de maïs, on y ajoute aussi le son, pour faire durer plus longtemps la réserve de grains.
Au cœur de ce train-train de chaque jour, les Sœurs maintiennent leur heure d’adoration quotidienne dans la contemplation du Saint Sacrement.
De plus, les Sœurs hébergent une dizaine d’enfants qui font allègrement deux fois par jour leurs 45 minutes de marche pour aller à l’école. En échange, chacune a sa part de travaux domestiques, et elles apprennent ainsi à tenir la maison.
Petite Soeur Elisabeth assure catéchisme et animation dans les villages voisins. Et depuis 2008 se sont installées 4 communautés chrétiennes de base dont une se réunit à la Fraternité.
En 2004, les Petites Sœurs ont ressenti le besoin de construire leur Chapelle, ce qui fut commencé à l’occasion des 60 ans de sacerdoce de l’abbé Jean-Marie LAURENT, frère de Sœur Monique : la Paroisse Sainte Claire de la Sensée a manifesté une magnifique générosité.
La première messe eut lieu le 6 août 2006, fête de la Transfiguration et fête de la Fraternité.
Enfin surgit une idée : au lieu d’une toiture, fut établie une dalle de béton, sur laquelle un étage fut construit, procurant à la Fraternité 8 chambres supplémentaires qui attendent les futures candidates, et en attendant sont louées à des hôtes de passage (encore une petite ressource !)
C’est pour subvenir à toutes ses activités que la Fraternité des Petites Sœurs de l’Espérance recevra avec reconnaissance le produit de la Campagne de Solidarité de ce Carême 2009.
De plus, la vente des œufs en chocolat qui vous sera bientôt proposée ira pour aider à financer le quotidien des enfants (nourriture, vêtements, fournitures scolaires, etc…) ainsi que celui du concert donné le 29 mars à l’église de GOEULZIN.
En son nom, l’abbé Jean-Marie LAURENT vous exprime ses sincères remerciements et la certitude que la paroisse Sainte Claire est portée dans la prière quotidienne de la Fraternité.

Les œufs sont disponibles à la maison paroissiale.

Ils sont vendus 2 Euros le sachet.

Merci de le faire savoir autour de vous.

Abbé Jacques PAGNIER
 

Article publié par JACQUES PAGNIER • Publié Vendredi 06 mars 2009 • 2484 visites

Haut de page