Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Bénédiction de l'ail à la foire d'Arleux

Pour cette 50ème édition de la foire à l’ail d’Arleux, la bénédiction de l’ail s’est faite, comme ce fut le cas ces dernières années, en deux temps.

Dimanche, très  tôt e matin, l’abbé Robert Meignotte a parcouru, accompagné de membres de la communauté paroissiale, tout le champ de foire, pour bénir les stands des producteurs qui le souhaitaient. L’abbé a pu ainsi, une nouvelle fois, constater l’attente et la ferveur des producteurs et il a à cœur de perpétuer cette façon d’aller vers les gens, inaugurée par l’abbé Jacques Pagnier, et qui est en passe de devenir une tradition.

A peine rentré au presbytère, l’abbé Robert s’est mué en officiant pour célébrer la traditionnelle messe de bénédiction de l’ail. Ce sont, cette fois, des liens, installés au pied de l’autel par des producteurs, mais aussi, fait plus surprenant, par des acheteurs, que l’abbé Meignotte, entouré des fidèles présents à la célébration, a bénis.

Ces moments de bénédiction  de l’ail, c’ est une façon d’offrir au Seigneur  le fruit du travail de ceux et celles qui, toute une année durant, ont soigné cette production qui fait la réputation d’Arleux et de ses environs.

Photos de la bénédiction des stands : Jean-Michel DAUCHY

Photos de la messe de bénédiction de l’ail : Jean-Michel DAUCHY et Jean-Claude TISSOT

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 08 sept 2011 • 2919 visites

Haut de page