Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

10ème anniversaire de l'orgue d'Arleux

Quatre concerts prévus pour fêter le 10ème anniversaire du retour de l'instrument en l'église St Nicolas d'Arleux

C’est pour les fêtes de Noël 2000 que l’orgue baroque de l’église St Nicolas d’Arleux a de nouveau chanté, il venait d’être entièrement refait à l’identique par Bernard Aubertin, facteur d’orgues à Courtefontaine, dans le Jura.

Certes le buffet d’orgue avait été entièrement restauré et classé « monument historique » depuis 1971, mais, l’instrument lui, avait joué pour la dernière fois le 8 juillet 1930 et s’était tu depuis, irréparable, il fallait le reconstruire.

Pour fêter le 10ème anniversaire de ce renouveau, « les amis des orgues d’Arleux » en partenariat avec la ville, organisent une série de 4 concerts exceptionnels dont le premier, ce mardi 20 avril :

Mardi 20 avril 2010 à 20h en l’église St Nicolas d’Arleux

A 20 heures Jean-Michel Bachelet professeur de la classe d'orgue tiendra une conférence sur l'instrument. Cet exposé sera suivi d'un concert donné par Didier HENNUYER, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Boulogne.

(Entrée payante : 8 euros pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans, 4 euros pour leur parent accompagnateur. Les programmes seront gratuits). 

Viendront ensuite :

Le 12 septembre 2010 : Concert à 20H30. Evocation de Louis XIV, ses organistes, sa musique et ses musiciens. Jean-Luc PERROT organiste de Saint Etienne. Jean Luc Epalle Récitant

Le 24 Octobre 2010: Concert à 16 heures. Ensemble baroque "LE TRIOMPHE DE NEPTUNE". Musique baroque française sous la direction de Pascal LEFRANCOIS, organiste titulaire de l'orgue d'AUXI LE CHÂTEAU

Le 12 Décembre 2010: Concert spirituel, autour de 10 thèmes liturgiques, donné par les organistes qui ont déjà joué sur l'instrument. Illustration par vidéo et récitants sur des textes bibliques

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 12 avril 2010 • 2949 visites

Haut de page