Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Marche à l'Etoile

Avec les Rois mages sur les traces de Saint Louis

C’est après une journée de pluie abondante que notre petite communauté de marcheurs

s’est réunie à Hamel dans l’église Saint Sarre pour la célébration Eucharistique autour des prêtres :  Daniel Debuf, Robert Meignotte ainsi que Christian Demagny, diacre.

Le mauvais temps n’a pas permis de réunir tous ceux qui s’étaient inscrits, beaucoup ont dû renoncer

à nous rejoindre.

Nous étions malgré tout 70 marcheurs, rassemblés en trois groupes dans la salle des fêtes d’Hamel. Après quelques directives, nous avons pu regarder une petite vidéo sur la vie de Saint Louis. Premières informations qui allaient permettre de répondre à  des questionnaires et jeux distribués à tous les marcheurs.

Heureusement, vers 19 heures, la pluie s’arrêta et nous permit de commencer notre marche sur des chemins de terre inondés. Cette difficulté n’a pas empêché la bonne humeur et la convivialité. A Estrées, notre étape nous a permis de nous recueillir devant la crèche. Après une courte prière, le réconfort nous attendait dans la salle des fêtes où nous étions attendus. On se racontait les péripéties de ce premier parcours tout en appréciant un moment de repos et de restauration. La reprise de notre périple  sur une petite route goudronnée fut plus facile. De retour à Hamel, nous avons pu compléter le questionnaire sur les principaux évènements de la vie de Saint Louis et partager les galettes. Les nombreuses fèves  sorties des galettes permirent la distribution des trois cadeaux royaux : l’or, l’encens et la myrrhe et de couronner de nombreuses têtes d’enfants et d‘adultes.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont mis à l’accueil et au service des marcheurs dans les différents lieux. Merci aussi aux mairies qui ont mis à notre disposition salle et matériel de cuisine.

Bravo  aux courageux marcheurs qui ont su braver les intempéries. Grâce à eux, cette soirée fut néanmoins un succès et un beau moment de partage.

Article publié par joseph gisbert • Publié Lundi 12 jan 2015 • 1092 visites

Haut de page