Soirée synodale à Bouchain

Le doyenné réuni ses 5 paroisses pour présenter les orientations du synode provincial

Soirée Synodale à Bouchain

L’église de Bouchain et le doyenné Escaut et Sensée nous accueillaient pour une soirée dédiée au synode régional. Une église habillée du prochain évènement de NOËL. Une exposition des crèches du monde nous parlait déjà de l’universalité du message de la bonne nouvelle.

Les cinq paroisses du doyenné rassemblées et mélangées ont pu s’exprimer, à leur façon, sur les quatre orientations sorties du synode : la mission, la proximité, la communion et la participation.

L’épître de Paul nous apprend que  le corps possède beaucoup de membres et que chacun d’eux est complémentaire et indispensable au corps….

Le facteur de service distribue des nouvelles à tous les destinataires, vieux où jeunes, malades ou bien-portants, riches ou pauvres, chrétiens ou non. Notre mission est d’apporter la bonne nouvelle à tous en osant la rencontre pour ouvrir un dialogue et apprendre à se connaître…. Bref une mission dynamique

La proximité nous appelle à nous faire proche de ce qui se vit déjà dans nos paroisse et participer à la vie de notre église. Nous avons tous des dons et nous devons les partager. Proche aussi de ceux que nous croisons sur notre route, savoir les écouter, les accueillir et aussi leur proposer de faire un bout de chemin ensemble. Soyons intergénérationnel. L’engagement des Chrétiens, c’est la vie des paroisses de demain. Que ce soit une proximité Réelle

Communion comment élargir le cercle de notre prière et de l’Eucharistie. C’est par l’Esprit que vient la force de notre Foi communiquante. La bonne nouvelle est inscrite dans l’évangile et dans notre cœur. Que nos assemblée soit plus fraternelle, ne bâtissons pas de mur entre nous. Trouvons dans le pardon une source de vie nouvelle. Vivre en Chrétien, c’est aussi appeler aux vocations.

Ayons entre nous une communion profonde

Participation : L’engagement des chrétiens, c’est la vie des paroisses de demain.

Le projet pastoral doit être construit avec toute l’assemblée des Chrétiens. Les EAP doivent porter ces projets et les animer en toute fraternité. Leur fonction s’élargie, elles peuvent prendre des initiatives et rendre compte aux prêtres.

Tous de prêt ou de loin doivent réfléchir en commun et soyons imaginatifs.

 

La soirée s’est poursuivie par l’Eucharistie célébrée par Monseigneur François Garnier et animée par une chorale très dynamique et entrainante.

Article publié par joseph gisbert • Publié le Vendredi 18 décembre 2015 • 1070 visites

keyboard_arrow_up