SOIREE « PARTAGE et SOLIDARITE »

A l'écoute de 4 Compagnons d'Emmaüs

Chaque année, durant le Temps du Carême, nos paroisses organisent des soirées « Partage et Solidarité ».

A Arleux, ce jeudi 28 mars 2019, dans le cadre de son habituelle action  « Pain-Pomme », l'assemblée de paroissiens de Ste Claire, sensibilisée et soucieuse des situations difficiles et critiques que vivent encore, actuellement, les nombreux migrants, a accueilli 4 Compagnons d'Emmaüs.

Entourés et accompagnés par l'Abbé Robert MEIGNOTTE (Président), de Sylvie et Gilles (couple de jeunes retraités bénévoles), ces jeunes hommes, (ex-migrants), originaires de la Côte d' Ivoire, du Soudan, de la Gambie et de la Bulgarie, tous 4 aujourd'hui insérés à la Communauté d'Emmaüs de Fontaine N.D. depuis plusieurs mois ou années, pour certains, ont accepté de ré-évoquer leurs longs et périlleux parcours en quête d'un lieu de « Vraie Vie ».

C'est pour diverses raisons, économiques, humanitaires, sanitaires ou sécuritaires, qu'ils se sont trouvés contraints de fuir et de quitter leur mère-patrie pour rallier des pays d'Europe afin de tenter d'y obtenir un droit d'asile.

L'exode et les longs périples, souvent de survie, entrepris et subis sont restés de très mauvais souvenirs comme a pu le découvrir et le constater avec beaucoup d'émotion l'assemblée venue se mettre à l'écoute et se solidariser ...!!

Après avoir connu la galère et les affres des camps dans différents pays... souvent bilingues et francophones, ils ont choisi la France comme dernière destination et terre d'asile.

C'est au terme d'une longue période d'errance dans plusieurs de nos proches régions qu'ils ont été accueillis au Centre d'Emmaüs de Fontaine N.D. qui réunit, en son sein, 12 nationalités différentes.

Logés, nourris, blanchis, soignés, encadrés, ils y ont intégré la grande Famille des 42 compagnons... Enrôlés dans les équipes, ils y assurent différentes tâches et activités dont ils ont la responsabilité dans les divers services du Centre.

Dans ce cadre solidaire et humanitaire qui regroupe une multitude d'associations, ils ont pu retrouver stabilité, autonomie, considération et surtout dignité...et espoir.

Aujourd'hui, aidés et soutenus par l'administration du Centre, des démarches sont engagées afin d'obtenir régularisation et insertion tant espérées (intégration).

Après les chaleureux remerciements qui leur ont été adressés pour leur participation et leurs authentiques et émouvants témoignages, nos Amis se sont fondus dans la belle assemblée réunie pour ce partage « pain-pomme » de fin de soirée, tout teinté d'émoi et empreint d'une profonde compassion.

Vifs remerciements à l'Abbé Robert MEIGNOTTE ainsi qu'à Sylvie et Gilles NOTTE qui ont aidé et contribué à la réalisation et la réussite de cette belle et mémorable soirée de partage et de solidarité.

Chantal et Luc COLLIN

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié Lundi 01 avril 2019 • 529 visites

keyboard_arrow_up