Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Restauration des vitraux à Aubencheul

AUBENCHEUL AU BAC

 

Restauration de vitraux

               

Dimanche dernier, lors de la Messe à Arleux, l'Abbé MEIGNOTTE avait annoncé une rencontre à l'église d'Aubencheul ce jeudi pour assister à la confection de vitraux, évènement ouvert à tous et plutôt rare.

A l'invitation de Michel PRETTRE, maire et de Monsieur BROUART, maître verrier, la classe CM2 d'Aubencheul-Hem-Lenglet avec leur professeur, Madame LACOUR, s'est rendue à l'église. Ils ont regardé, en passant, le chantier de réfection du clocher, au sol jusqu'au 16 juillet, qu'on recouvre en ce moment d'ardoises.

Ce chantier, très important, comprend également la restauration des 3 petits vitraux de ce qu'on appelait "la tribune", au-dessus du porche d'entrée. Nombre d'Aubencheulois se rappellent peut-être y être montés après leur communion et avoir chanté avec la chorale quelque temps....

Les 2 vitraux latéraux ont été démontés, pour remplacer les baguettes de plomb abîmées, tandis que le central a du être réinventé, étant tombé dans les années 70 et remplacé depuis par un verre marbré jaune doré dont on se contentait jusqu'à présent.

Avec quelques souvenirs des uns et des autres, un dessin  a été ébauché et le maître verrier a réalisé le plan calque.

Nous avons donc observé le travail minutieux des 2 "vitraillistes", expliquant les différentes étapes : découpe des morceaux à l'atelier, assemblage suivant le plan entre des baguettes de plomb taillées en H pour glisser les morceaux, les serrer (clous, cales) et enfin une soudure à l'étain pour fixer l'entourage de chaque morceau.

Les enfants, très attentifs, ont posé des questions et nous avons tous un peu mieux compris ce travail d'artiste très particulier. Nous avons admiré la dextérité et la patience de ces 2 professionnelles. Merci à tous.

A l'avenir, en regardant ces vitraux, nous pourrons dire"j'ai vu poser tel morceau"...

                                                                                              M.C. Lefer

 

Inauguration et bénédiction prévues le samedi 18 septembre 2010 après la messe de 18h                                                                                

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 25 juin 2010 • 2012 visites

Haut de page