Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Préparation à la 1ère communion nov 2008

Les mercredi 12 et 19 novembre, 81 enfants de 3ème annéee de caté se sont retrouvés pour un temps fort de préparation à la 1ère communion...

 

VENEZ A LA TABLE DU SEIGNEUR
Communier pour la première fois
 
Deux bonnes journées, avec pique-nique sur place, à la salle Ste Claire d’Arleux ont réuni 81 enfants pour préparer leur première communion.
Entourés de leurs catéchistes, de parents et grand parents et grâce à la projection d’un judicieux montage de Mr l’Abbé Jacques PAGNIER, ils ont compris l’importance des prières et gestes de la messe, les quatre étapes : accueil, écoute de la parole, prière pour les présents et les absents, moment où est offert le travail des hommes, où Jésus lui-même se donne sur la croix et en nourriture, l’envoi où nos enfants eux-mêmes deviennent des messagers d’Evangile.
Différents ateliers les ont vu en équipe, s’activer et réfléchir à la signification de ce sacrement.
1)      « pour partager le pain » : fabrication du pain, fruit de la terre et du travail des hommes à travers toutes nos professions.
2)      « invités à la table du Seigneur » : couture d’une silhouette sur l’étole reçue lors du sacrement du pardon et qu’ils porteront à leur 1ère communion.
3)      « le Père rassemble ses enfants » : mise en place sur une grande croix de dessins et de phrases qui leur parlaient de la vie de Jésus.
4)      « tout est préparé pour vous » : visite de l’église (la nef, l’autel dans le chœur, le tabernacle…) A la sacristie ils ont pu voir le calice, la coupe, la patène, les burettes, les vêtements d’office et les linges d’autel.
5)      «  et faites cela en mémoire de Moi » : le mot « Eucharistie » (merci mon Dieu – action de grâce) a été travaillé en équipe.
Merci Père pour le don de la vie de Jésus, son corps et son sang devenus nourriture incomparable dans l’Esprit de Dieu.      
Les enfants ont été très attentifs et enchantés de cette journée.
Merci à toute l’équipe qui les a entourés.
Nous leur souhaitons une approche inoubliable de leur première Eucharistie et de, souvent par la suite, approcher le Seigneur dans cette intimité du cœur à cœur.
Marie-Paule
 

Article publié par JACQUES PAGNIER • Publié Mardi 25 novembre 2008 • 3491 visites

Haut de page