Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Porter la bénédiction sur la foire

De toutes les foires qui se déroulent dans nos villages de la Paroisse Ste Claire ( foire au cresson, à l’oignon, à la gaufre, à la rhubarbe, aux puces, fête du bœuf …) la foire à l’ail d’Arleux est une des dernières de la saison, et peut-être celle qui attire le plus de monde.

Malgré l’énorme charge de travail qui est actuellement la sienne, l’abbé Robert Meignotte a repris l’initiative qui fut celle de notre curé Jacques Pagnier : se rendre sur la foire pour proposer aux producteurs qui le souhaitaient la bénédiction de leurs stands, de leurs productions. L’accueil chaleureux recueilli par l’abbé Jacques l’an dernier ne s’est pas démenti cette année, et l’abbé Robert, avec les paroissiens qui avaient accepté de l’accompagner ont parcouru, ce dimanche, à partir de 7h30 le matin et deux heures durant, la foire surpris de voir combien était grande la demande ( de tous les exposants et pas seulement des producteurs d’ail ), étonnés et heureux du recueillement de tous ceux qui ont souhaité que le fruit de leur travail reçoive ainsi la bénédiction divine.

De quoi faire oublier à l’abbé Robert et à ceux qui l’ont accompagné la fatigue de ces deux heures de marche à travers toutes les rues d’Arleux.

A 10h30, l’abbé Robert, a célébré, dans l’église St Nicolas d’Arleux, la messe dominicale qui avait un caractère particulier puisqu’à la fin de la célébration avait lieu la bénédiction de l’ail et, pour ce moment solennel, les paroissiens s’étaient rassemblés autour des présentoirs à l’invitation de leur prêtre.  

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 09 sept 2010 • 3012 visites

Haut de page