Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Pentecôte 2011

Le diocèse en fête sous le souffle de l'Esprit

Lundi de Pentecôte, le diocèse en fête sous le souffle de l’Esprit.

La paroisse Sainte Claire de la Sensée présente à cet événement.

 

Depuis quelques semaines, à chaque célébration, l’abbé Robert Meignotte invitait les paroissiens à s’associer au grand rassemblement du « Diocèse en Fête Pentecôte 2011 ».

Répondant à cet appel, c’est 36 personnes et enfants qui, ce lundi, très tôt, prenaient le bus pour rejoindre Valenciennes, au stade Nungesser. C’est tout un peuple en marche qui affluait et peu à peu remplissait les gradins pour un sport inhabituel dans ces lieux celui de la célébration de l’Esprit Saint.

Cette journée marquante restera dans les mémoires et les cœurs. En effet, la préparation grandiose allait nous guider vers une célébration festive et recueillie, sous le signe de la Croix et de Notre Dame du Saint Cordon.

C’est environ 750 adultes et enfants qui reçurent le sacrement de la confirmation sous un rayon de soleil évocateur de la force de l’Esprit. Tous les prêtres et diacres présents entouraient Monseigneur François Garnier qui présidait cette manifestation. Il ne manquait rien à la fête: les chorégraphies, les couleurs, les chants d’une centaine de choristes, repris par l’assemblée, l’enthousiasme des enfants et des grands, tous en fête, le cœur à l’unisson.

Dans son Homélie, très catéchétique, Monseigneur Garnier nous dévoila les cinq cadeaux des Evangiles. Le premier cadeau, c’est l’Amour, Dieu nous aime. Le deuxième, c’est la prière inversée, Dieu nous demande et nous sollicite, quelle est notre réponse. Le troisième, c’est Jésus qui dans sa vie publique prend tous les risques jusqu’à la Croix. Le quatrième est la résurrection de Jésus qui nous veut avec lui. Le cinquième cadeau est l’esprit Saint qui fait de nous des chrétiens vivants, non pas des Chrétiens fatigués et usés, mais des Chrétiens « regonflés ».

Après le pique-nique, ce fut le moment de la présentation des chars et de leur animation chacun étant  précédé des livres paroissiens où ont été recueillis et inscrits nos réflexions et commentaires sur les actes des apôtres.

L’après-midi se termina par une farandole entraînée par notre évêque complice de tant de joie et de bonheur.

La bénédiction finale et les remerciements à tous ceux qui ont permis la réussite de cette belle journée clôtura ce rassemblement.

Merci à Robert, à Christian, à Thérèse pour l’organisation de notre déplacement, aux choristes pour leur voix et leur disponibilité, à François pour les photos et à tous les paroissiens présents.

Les photos que vous visualiserez vous permettront de mieux apprécier cette journée de fête.

Nous avons porté dans nos prières toutes la paroisse et ceux qui empêchés n’ont pas pu se joindre à nous.

Robert nous confie aujourd’hui une mission, celle de préparer la prochaine messe de paroisse, en octobre, avec tous les chants et autres signes qui nous feront revivre et partager cet événement.

 

+0+0+0+0+0

Article publié par joseph gisbert • Publié Mercredi 15 juin 2011 • 1973 visites

Haut de page