Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Noël à la communauté Emmaüs

NOËL À LA COMMUNAUTÉ EMMAÜS

Construire pour se construire

Ce dimanche, compagnons, bénévoles et amis de la Communauté Emmaüs de Fontaine Notre-Dame se sont rassemblés nombreux dans le tout nouveau hangar pour célébrer ensemble Noël. La matinée a débuté par une  célébration joyeuse et vivante autour de la Crèche, célébration animée par l’Abbé Robert Meignotte. Guidée par la naissance du Christ, il y a 2000 ans et par le scandale toujours présent du mal logement et des sans abri, la communauté a redit l'importance de ne pas se résoudre à la résignation et de rester bâtisseur du monde.

A l’issue de ce temps de réflexion et de prière, l’abbé Meignotte a évoqué la place de la communauté de Fontaine Notre-Dame dans ce combat. "Emmaüs se bat encore tous les jours pour obtenir pour les plus démunis, les plus pauvres, les sans logis, un logement, et un logement décent. Il est donc normal que ce combat soit porté sur le logement de ceux qu'il héberge. C'est à ce titre que toutes les chambres de la communauté sont en train de faire l'objet d'une rénovation complète, en partenariat avec les toits de l'espoir, l'agence nationale de l'habitat, la direction départementale de la cohésion sociale du Nord, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Nord, et bien entendu les entreprises".

Après le mot du président de l'association Emmaüs Fontaine Notre-Dame, l'abbé Meignotte a invité l'ensemble des personnes réunies à la bénédiction et la visite des premières chambres, accompagné de Fernand Salomé, président de l'association et David Pennequin, directeur de la communauté.

Puis, tous ont pu prolonger ce moment d’amitié autour des tables préparées par les bénévoles pour un repas très fraternel.

 

Au terme des travaux débutés par les entreprises en septembre 2010, et estimé autour de décembre 2011, ce sont 43 chambres qui seront disponibles dans des bâtiments complètement rénovés, toitures et façades comprises. Toutes les chambres seront équipées de façon écologique et moderne, avec salle de bains, douche, lavabo et toilettes. Deux mobil-homes de dépannage pour les cas d'urgence seront toujours disponibles. En termes d'écologie, deux cuves enterrées de récupération d'eau de pluie, de 15000 litres chacune, pourvoiront à l'alimentation des toilettes des chambres et des visiteurs.

                                                                                                              Jean-François P.

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 20 décembre 2010 • 4277 visites

Haut de page