Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fressies les 60 ans de la chapelle

Fressies : les 60 ans de la chapelle

MESSE A LA CHAPELLE SAINTE MARIA GORETTI

C’est à l’initiative de quelques paroissiens de Fressies, qu’une très nombreuse assemblée s’est rassemblée dans ce cadre verdoyant et magnifique au bord du canal de la Sensée, devant cette originale et très belle chapelle dédiée à Santa Maria Goretti construite par les habitants en 1954, il y a donc 60 ans.

Et pour marquer cet anniversaire l’Abbé Robert  Meignotte a fait sceller au début de la célébration une toute petite pierre offerte lors du premier pèlerinage à Lourdes en 1983 du Pape Jean-Paul II.

Le Pape venant remercier Notre Dame de Lourdes après échappé à l’attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 sur la place St Pierre de Rome.

En effet lors de ce déplacement du Saint Père, l’Abbé Meignotte alors curé d’une paroisse polonaise à Condé-Macou, fut sollicité par l’Episcopat chargé de l’organisation, de venir avec des jeunes polonais habillés en costume folklorique polonais  de Cracovie pour faire une haie d’honneur à Jean Paul II se rendant aux sanctuaires.

Le Saint Père a apprécié et en remerciement, il fut offert au groupe une petite pierre.

Aujourd’hui  l’Abbé Meignotte offre cette pierre précieuse en l’honneur de Sainte Maria Goretti, pour les 60 ans de la chapelle au cœur  du village de Fressies. Une plaque a été dévoilée avec une inscription : « Lourdes 1983 Jean Paul II »

Puis dans son homélie l’abbé Meignotte a rappelé quelques évènements de la vie de Maria, qui lui ont valu la canonisation : « la petite Maria a été assassinée en 1902, à l’âge de 12 ans, alors qu’elle refusait les avances de son agresseur. Hospitalisée, elle lui pardonnera avant de mourir le lendemain de son agression. Elle fut canonisée en 1950 par le pape Pie XII.

Article publié par GUY DRUART • Publié Dimanche 24 août 2014 • 1489 visites

Haut de page