Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Professions de foi 1er juin Cantin

Professions de foi à Cantin le 1er Juin 2014

En ce dimanche 1er Juin, 7ème dimanche de Pâques, de nouvelles professions de foi eurent lieu dans notre paroisse Ste Claire  de la Sensée. Malgré une  matinée grise, le soleil de la fête était dans les cœurs de ces 27 familles qui accompagnaient  leurs enfants à l’église St Martin de Cantin pour célébrer le renouvellement des promesses du baptême.

 

Tout au long de la cérémonie, on rappela le sacrement du baptême que les jeunes avaient reçu dans leur petite enfance. Tous, en aube blanche rappelant le vêtement blanc du Ressuscité qu’ils ont reçu au baptême, et encadrés de leurs parrain et marraine, ils ont suivi la croix et le cierge pascal, respectivement symboles de la mort et de la résurrection du Christ. Ce cortège de baptisés remonta la nef jusqu’au chœur où les parrains et marraines transmirent la lumière de la résurrection aux jeunes.

Puis d’autres signes du baptême ponctuèrent la célébration :

L’eau bénite qu’ils sont allés eux-mêmes prendre dans la cuve baptismale en traçant sur eux le signe de croix, leur « je crois » en réponse aux questions baptismales, autant de gestes montrant leur volonté personnelle d’adolescent de s’engager derrière le Christ et de proclamer publiquement leur foi. Une foi qui s’enracine dans la Parole de Dieu et qui s’en nourrit.

La complexité de l’évangile du jour, selon St Jean, nécessita une explication et il fallut toute la pédagogie de l’abbé Debuf pour tenter de faire comprendre  aux enfants et à l’assemblée cette phrase énigmatique : « Père, l’heure est venue, glorifie ton fils… » Qu’est-ce que la gloire de Jésus ? L’abbé  n’hésita pas à poser une devinette pour recentrer l’attention des jeunes et des moins jeunes : « Il a une trentaine d’années… pour lui, une nouvelle vie commence …. Il est au sommet de sa gloire. Qui est-il ? » Jonny Wilkinson ? (Rugbyman à la une de l’actualité  à la suite de son exploit de la veille).  Jésus ? « Jésus !» se hasarda de répondre une jeune.

En effet, la gloire éphémère que connaissent certaines vedettes sportives ou autres, n’a rien de commun avec celle  de Jésus.  « Donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde » dit Jésus dans la prière qu’il adresse à son  Père.   Pour Jésus la gloire consiste  à retourner auprès du Père comme il l’a toujours été, de toute éternité.

 L’abbé souligna encore 3 points essentiels :

  • Tout baptisé se doit d’accorder de l’importance à Dieu, de le glorifier,  et de vivre sa foi en équipe, c’est-à-dire en  Eglise.

  • Eglise dans laquelle des hommes et des femmes depuis 2000 ans transmettent l’enseignement de Jésus : « J’ai fait connaître ton Nom aux hommes »

  • Enfin une mise au point sur « La vie éternelle » promise par Jésus : « La vie éternelle c’est  de te connaître, toi le seul Dieu, le vrai Dieu » et d’être toujours auprès du Père à l’image du frère du fils prodigue. Pour tout croyant,  c’est par le sacrifice de Jésus donnant  sa vie pour nous, que nous obtenons  cette vie éternelle.

En conclusion, l’abbé a invité les jeunes à confirmer  leur  baptême par le sacrement de confirmation pour être pleinement chrétien.

Au moment du « Notre Père », les jeunes sont allés autour de l’autel pour prier le Père comme Jésus nous l’a appris, et après avoir échangé un geste de paix, ils ont communié solennellement au Corps du Christ.

A la fin de la cérémonie, ils se sont tournés vers  la Vierge Marie qui partage déjà la gloire de Dieu, pour  chanter  le « Je vous Salue Marie » puis ils ont terminé par « Je veux chanter ton amour Seigneur chaque instant  de ma vie… ».  Belle promesse de foi!

                                                                                 Agnès

Article publié par GUY DRUART • Publié Mardi 03 juin 2014 • 1156 visites

Haut de page