/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Cérémonie des Cendres à Fressain

Entrée en Carême à Fressain

Pendant ce Carême : s’ouvrir au Christ, s’ouvrir aux Autres

En ce mercredi des Cendres, la communauté chrétienne s’était donné rendez-vous en l’église St Georges de Fressain, pour l’entrée en Carême avec le rite de l’imposition des Cendres.

L’abbé Robert Meignotte, assisté du diacre Christian Demagny, nous ont aidés à faire notre entrée dans ce temps qui va durer 40 jours, et tout au long de cette sainte quarantaine appelée aussi « le temps des trois P » : Prière, Pénitence et Partage. La pénitence qui est la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure et le partage avec les autres donnent une force pour prier.

Dans son homélie, l’abbé Meignotte a développé chacun des trois P( prière, pénitence, partage), l’abbé a aussi rappelé les objectifs de ce nouveau Carême :

Le Carême est un temps de préparation. C'est aussi un chemin, une route que les chrétiens doivent suivre pour leur permettre de « faire le lien ». Le lien avec nous-mêmes, en nous débarrassant de tout superflu grâce au jeûne, le lien avec Dieu à travers la prière, le lien avec nos sœurs et  nos frères en humanité à travers le Partage. Nous sommes donc invités à renforcer les liens de Fraternité pendant ce nouveau Carême, et à abandonner tous nos liens de servitude pour, ensemble, entrer dans la joie de Pâques. Chrétiens, nous sommes invités, à l'exemple du Christ Jésus, à aller à la rencontre des plus démunis d'entre nous, et à faire preuve d'une attention particulière à leur égard. Mais attention ! la main qui donne n'est pas au-dessus de celle qui reçoit ! et rappelons-nous ces paroles proclamées lors du rassemblement Diaconia : servons la Fraternité : « personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager... ».

Pendant ces quarante jours de Carême nous sommes invités, par le C.C.F.D. ( Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) à partager, à donner, pour permettre à tous nos frères de se relever.

Après la communion, au moment de la liturgie de l’envoi, et après avoir vécu une intense communauté de prière, l’abbé Robert Meignotte a invité, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées à participer à tout ce qui sera proposé par la Paroisse, le Doyenné et le Diocèse pendant ce temps fort de notre vie chrétienne

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 07 mars 2014 • 1544 visites

Haut de page