Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Cérémonie des Cendres à Fressain

Entrée en Carême à Fressain

Pendant ce Carême : s’ouvrir au Christ, s’ouvrir aux Autres

En ce mercredi des Cendres, la communauté chrétienne s’était donné rendez-vous en l’église St Georges de Fressain, pour l’entrée en Carême avec le rite de l’imposition des Cendres.

L’abbé Robert Meignotte, assisté du diacre Christian Demagny, nous ont aidés à faire notre entrée dans ce temps qui va durer 40 jours, et tout au long de cette sainte quarantaine appelée aussi « le temps des trois P » : Prière, Pénitence et Partage. La pénitence qui est la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure et le partage avec les autres donnent une force pour prier.

Dans son homélie, l’abbé Meignotte a développé chacun des trois P( prière, pénitence, partage), l’abbé a aussi rappelé les objectifs de ce nouveau Carême :

Le Carême est un temps de préparation. C'est aussi un chemin, une route que les chrétiens doivent suivre pour leur permettre de « faire le lien ». Le lien avec nous-mêmes, en nous débarrassant de tout superflu grâce au jeûne, le lien avec Dieu à travers la prière, le lien avec nos sœurs et  nos frères en humanité à travers le Partage. Nous sommes donc invités à renforcer les liens de Fraternité pendant ce nouveau Carême, et à abandonner tous nos liens de servitude pour, ensemble, entrer dans la joie de Pâques. Chrétiens, nous sommes invités, à l'exemple du Christ Jésus, à aller à la rencontre des plus démunis d'entre nous, et à faire preuve d'une attention particulière à leur égard. Mais attention ! la main qui donne n'est pas au-dessus de celle qui reçoit ! et rappelons-nous ces paroles proclamées lors du rassemblement Diaconia : servons la Fraternité : « personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager... ».

Pendant ces quarante jours de Carême nous sommes invités, par le C.C.F.D. ( Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) à partager, à donner, pour permettre à tous nos frères de se relever.

Après la communion, au moment de la liturgie de l’envoi, et après avoir vécu une intense communauté de prière, l’abbé Robert Meignotte a invité, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées à participer à tout ce qui sera proposé par la Paroisse, le Doyenné et le Diocèse pendant ce temps fort de notre vie chrétienne

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 07 mars 2014 • 1472 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page