Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Installation de notre nouveau curé

Dimanche 22 septembre :

La paroisse Sainte Claire  accueille le nouveau  berger de son précieux troupeau.

 

L’installation de Daniel Debuf suite à sa nomination par Monseigneur  François Garnier  comme curé de la paroisse  sainte Claire a été marquée par la totale aphonie du prêtre qui a géré malgré tout la situation  avec une magnifique dignité et une grande humilité . (Petite anecdote : cela m’a rappelé une  aventure vécue par le directeur de l’établissement où j’enseignais  racontant qu’un jour un inspecteur de l’EN était venu inspecter  un professeur lui aussi aphone et à qui avait été faite la remarque suivante « Que vous ne puissiez pas parler n’est pas grave du tout car c’est en disant  très peu de choses que l’on est le plus efficace »)…..

Accueil du nouveau curé par le doyen.

Après la procession solennelle d’entrée, Henri Bracq doyen du secteur Escaut et Sensée entouré de tous les curés de son doyenné, de l’ancien administrateur  et de quelques diacres salua l’assemblée parmi laquelle on notait la présence de nombreux membres  de l’ancienne paroisse de Daniel. Il salua  aussi les maires et représentants des 17  municipalités de la paroisse les remerciant au passage pour l’excellent état dans lequel se trouvaient la plupart des églises que  l’abbé  Debuf allait être amené à découvrir . Le doyen se plut à faire remarquer que la paroisse Sainte Claire attendait avec impatience cette nomination ardemment désirée et qu’elle vivait cet accueil avec  un grand bonheur. Henri Bracq poursuivit en déclarant : «  Daniel a répondu   spontanément  « OUI » à Monseigneur Garnier  lorsque ce dernier l’a  appelé à cette responsabilité, il n’a pas cherché à réfléchir, à prendre la tangente !!!! Je sais que vous ne serez pas déçus. Toutefois, il ne faut pas qu’il se sente seul comme curé. Il devra  aussi prendre le temps d’enseigner, d’être prophète, de sanctifier son peuple, de le guider, de conduire la paroisse dans ses différentes composantes en résumé d’être Prêtre, Prophète et Roi ».  S’adressant  aux enfants et petits enfants de Daniel,( NDLR : Daniel  après avoir été marié pendant 17 ans a perdu son épouse . Un jour  un de ses amis prêtre lui a soumis l’idée de réfléchir à la prêtrise, engagement qu’il finit par prendre après mûre réflexion et l’accord de ses 2 enfants qui ,surpris, lui ont dit « eh bien vas-y » ) le doyen déclara encore : «  De tout cœur je vous adresse un immense merci  . Vous avez de la chance d’avoir un papa et un grand-père de sa trempe . Quand on donne TOUT au Seigneur on est toujours sur le bon chemin » .

Homélie de Daniel Debuf.

Après la proclamation de l’évangile, Henri Bracq donna lecture de l’homélie de Daniel  toute centrée sur le message de l’EVANGILE. Sa portée est claire : « Pour tromper , aujourd’hui comme au temps de Jésus, il faut beaucoup réfléchir . Et bien vous,  réfléchissez  encore plus afin de choisir le meilleur placement : celui qui rapporte le plus pendant le plus de temps ».

Avec Jésus, c’est vite réfléchi : personne ne peut donner plus que DIEU et la vie éternelle est forcément le plus long temps possible…..

Et de poursuivre en affirmant : « Notre placement vital est notre Foi en DIEU et notre garantie est l’Eglise, celle que Jésus a lui-même fondée ».

Considérant ensuite  l’Eglise comme un grand bâtiment toujours en construction où les chrétiens sont les ouvriers et les occupants, Daniel indiqua que les prêtres sont les ouvriers qui font que les pierres vivantes sont bien rassemblées pour que l’Eglise soit solide et ouverte .  Parmi les prêtres , il y en a aussi qui sont curés et pour moi avait-il noté, « un curé est un prêtre qui rassemble la paroisse en une seule communauté, travail important mais passionnant quand on travaille avec Jésus ».

En conclusion de son homélie, le nouveau curé faisait remarquer : « L’un des meilleurs moyens de voir si nous sommes bien rassemblés est notre participation à la messe, un autre de vérifier que nous sommes unis dans la même Foi  proclamée dans le  Crédo …Je Crois…. ».

Accueil de l’équipe d’animation de la paroisse.

Avant la première bénédiction du nouveau Pasteur , un membre de l’EAP souhaita la bienvenue à son curé et  présenta la paroisse évoquant ses forces et ses faiblesses et précisant : « Nous comptons sur vous pour nous bousculer dans nos habitudes, pour provoquer des rencontres qui nous aideront à aller  au devant des autres et à oser proclamer notre Foi ».

Si  notre nouveau curé était aphone (nous lui souhaitons sincèrement de retrouver  rapidement  la voix qui portera la Bonne Nouvelle le plus rapidement possible) la chorale bien étoffée a largement participé à animer la célébration d’installation et à favoriser la prière de tous les fidèles.

 

Nous avons aujourd’hui  la chance formidable d’avoir un curé à part entière pour notre paroisse, sachons, chacun à notre manière,  l’aider  dans toutes ses tâches qui seront lourdes et multiples.

                                                                                                                                                                      Joël

                                                                                                                                                                                         

Petit mot de l’abbé Daniel Debuf

A toute la paroisse, spécialement aux maires et membres des conseils municipaux et aux nombreux fidèles qui  ont participé à cette célébration : merci pour votre accueil. Merci aussi à ceux qui ont transmis leur regret d’être empêchés. Sur internet, il suffit d’écrire en majuscules pour être capable de crier. C’est bien facile ! Alors je ne m’en prive pas :  MERCI.

Et un ENORME MERCI tout spécial à la chorale, aux enfants du caté, aux servants d’autel et à tous ceux et celles –dont l’EAP- qui ont pris sur leur emploi du temps pour mettre leurs compétences à la disposition de ce grand évènement de la vie paroissiale.         

                                                                                                   Daniel                      

 

 

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Mardi 24 sept 2013 • 4093 visites

Haut de page