Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Messe en l'honneur de Sainte Claire

 

                    blob blob  

 

 

A Féchain devant la grotte,

 

Une belle messe en l’honneur de Sainte-Claire.

 

Dimanche 11 août (jour de la Sainte-Claire), plus de 200 fidèles se sont rassemblés devant la grotte Notre-Dame de Lourdes de Féchain pour célébrer Sainte-Claire, patronne de la paroisse de la vallée de la Sensée aux dix-sept clochers. Une grotte au centre du village qui est profondément intégrée dans la vie locale. L’Abbé Meignotte avait exposé le buste en bois de Sainte Claire créé par le sculpteur Camille Glacet, de Palluel. Emilia Druart, qui dirige la chorale d’Arleux, a composé un chant à sa gloire.

«  Dès notre naissance, nous recevons tout de nos parents, de nos éducateurs pour bien commencer la vie. On nous donne la nourriture et l’éducation. Nous sommes aimés pour apprendre à aimer, comme Sainte-Claire, et à vivre avec les autres que nous appelons nos frères, » a rappelé l’abbé Robert Meignotte dans son homélie. Il rappela aussi que Sainte Claire est née en 1193 à Assise, en Italie. Issue d’une famille riche, elle est captivée par l’action de Saint-François d’Assise. A l’âge de 18 ans, elle se rapproche de Saint-François, puis décide de vivre dans la pauvreté, une pauvreté donnée au Christ. Elle fonde la communauté des clarisses et rejette les propositions d’améliorations de leur vie matérielle émanant des papes, préférant rester dans sa pauvreté admirable. Sainte-Claire décède le 11 août 1253, il y a exactement 760 ans.

Beaucoup de fidèles déposent régulièrement des petits bouts de papiers dans les parois de la grotte, par lesquels ils énoncent leurs espoirs, ou leurs souffrances. Un signe qui indique que l’endroit, construit il y a près de 60 ans, constitue toujours une marque d’intérêt.  L’Abbé Meignotte a créé la surprise, après la prière universelle, en allant chercher dans les caches ces petits papiers qu’il déposa sur l’autel avant l’eucharistie. Beaucoup d’émotion et de recueillement ont accompagné cette offrande d’intentions.

La messe fut animée par les chants repris par l’assemblée sous l’étonnement des nombreux passants.

A l’issue de la célébration, l’Abbé Robert Meignotte remercia la municipalité pour l’entretien et le fleurissement de la grotte, l’équipe paroissiale pour la préparation de cette messe et invita l’assemblée au pot de l’amitié dans la pelouse nouvellement aménagée qui jouxte l’église. Ce fut un vrai moment de convivialité et de partage.

                                                                                                    Henri et Sylvain

 

 

 

 

 

Article publié par Pierre Dumont • Publié Samedi 17 août 2013 • 1632 visites

Haut de page