Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Confirmations Cantin 9 juin 2013

 

 

Confirmations à Cantin : Une communauté qui s’est réjoui en priant et en accompagnant 13 jeunes de 15 à 18 ans

 

Ce dimanche 9 juin, l’église Saint Martin de Cantin était en fête, elle accueillait Monseigneur François GARNIER qui était venu donner le sacrement de confirmation à 13 jeunes dont 11 de la paroisse Ste Claire de la Sensée, qui, dès leur profession de foi, et cela depuis trois années, se sont retrouvés des après-midis, des week-ends, pour réfléchir, partager, approfondir la parole de Dieu.

Ils ont pris du temps, malgré leurs études et leurs activités extrascolaires, pour se rencontrer dans leur richesse et leur diversité. Ce faisant, ils se sont mis en chemin pour découvrir que leur vie a un sens. Ils ont commencé à prendre conscience que l’Esprit de Dieu agit en eux depuis leur baptême, et, comme nous le croyons, nous aussi, agit dans le cœur de toute personne de bonne volonté.

Après l’homélie de Monseigneur, les 13 jeunes confirmands ont été appelés et ont répondu « Me voici », ils ont professé la foi de l’Eglise, puis, Monseigneur, notre doyen Henri Bracq, et notre abbé Robert Meignotte ont imposé les mains en direction des jeunes en invoquant l’Esprit Saint.

Ensuite, la chrismation avec le  Saint-Chrême a été accompagnée par la prière silencieuse et par le chant de la chorale repris par toute l’assemblée :  « Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser ! ».

Le sacrement reçu et la célébration qu’ils ont eux-mêmes préparée avec l’aide de leur équipe d’accompagnement, marquent le début d’une nouvelle étape dans leur vie chrétienne, et, rappelant les paroles de Jean-Paul II prononcées lors de la confirmation de jeunes à Abidjan , Monseigneur Garnier déclara : « La Confirmation est une étape du service actif d’évangélisation du monde dans vos villages, votre vie professionnelle, vos loisirs…la Confirmation, c’est votre Pentecôte pour la vie, semblable à celle qui a transformé les apôtres ».

Après la communion, au moment de la liturgie de l’envoi, les jeunes ont adressé un mot de remerciement à leur équipe d’accompagnement : Catherine, Brigitte, Nicolas, Benoît et l’abbé Meignotte.

Une cérémonie exceptionnelle fut ainsi vécue et, à la fin de celle-ci, la joie et la sérénité se lisaient sur les visages, nous nous sommes quittés avec le chant : « Comment ne pas te louer….Seigneur jésus, quand je regarde autour de moi, je vois mes frères…Seigneur Jésus, merci pour eux… »

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 10 juin 2013 • 1674 visites

Haut de page