Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

MARCHE A L'ETOILE 2009...

Une centaine de participants au départ de la marche à l'étoile... De nombreux enfants et adolescents, accompagnés de leurs familles, ont pris part à la marche de nuit...

Une centaine de participants au départ de la marche à l'étoile

Pour la 8ème année, la paroisse Sainte Claire de la Sensée a organisé une marche de nuit dite « marche à l'étoile », à l'occasion de la fête de l'Épiphanie.

Cette année, l'organisation de cette marche revenait au relais de Villers, Erchin et Fressain. Sur le thème de l'esprit de feu, une centaine de marcheurs, dont de nombreux enfants et jeunes, se sont mis en route après la messe de 18 h, célébrée par l'abbé Jacques PAGNIER à l'église d'Erchin.

Répartis en quatre groupes, les randonneurs à l'étoile ont emprunté les chemins de campagne, balisés par des lumignons. Ils devaient, devant chaque flammèche, récupérer des questionnaires sur le thème de la marche.

La logistique remarquable était assurée par l'ensemble des membres de la paroisse. Lors d'une première étape, les marcheurs ont été accueillis dans la salle des fêtes communale de Villers, où une collation et une boisson chaude leur ont été offertes. Les participants ont également fait halte devant la crèche de l'église du village.

 

Grande flamme

Reprenant ensuite les chemins de campagne, les pèlerins de l'Épiphanie se sont rendus à Fressain pour déguster tous ensemble la galette des rois, en présence des trois prêtres de la paroisse Sainte Claire. Chaque marcheur portait une petite flammèche sur laquelle il était invité à noter un message.

À l'arrivée, c'est une grande flamme multicolore qui fut ainsi reconstituée.

Pour l'anecdote, parmi les marcheurs, on trouvait des personnes qui participaient à l'événement, non par foi, mais parce qu'ils trouvaient cette démarche très conviviale et chaleureuse.

Les organisateurs ont apprécié à sa juste valeur la mise à disposition des salles des fêtes de Villers et de Fressain, où chacun a pu se réchauffer après l'effort entrepris dehors, dans le froid.

Merci à tous celles et ceux qui ont préparés, participés et accueillis... pour que cette belle rencontre soit familiale et conviviale...

Article publié par JACQUES PAGNIER • Publié Jeudi 08 janvier 2009 • 4844 visites

Haut de page