Cérémonie des voeux aux maires

La cérémonie de présentation des vœux de la paroisse aux élus du territoire est une initiative de l’abbé Henri Bracq lorsqu’il était curé du secteur . Pérennisée par son successeur l’abbé Jacques Pagnier, cette cérémonie s’est déroulée cette année en l’absence bien involontaire  du « Pasteur » qui  avait fignolé l’organisation de cette rencontre . Contraint par un sérieux accident vasculaire cérébral à une hospitalisation d’une certaine durée, notre curé a « laissé » à l’abbé Robert Meignotte  et à l’équipe d’animation de la paroisse le soin d’ accueillir les élus lors de  la soirée de vœux du 4 février dernier .

Un peu ému , mais prenant finalement ses nouvelles responsabilités avec philosophie , Robert Meignotte a remercié très chaleureusement les maires et élus des nombreuses communes représentées . Il leur a souhaité , pour exercer leur mission , « une santé de fer » , reconnaissant au passage que prêtre ou élus , les rôles se ressemblaient assez fortement .

Il fut ensuite procédé à la présentation de quelques renseignements concernant la paroisse Ste Claire ( 17 clochers ) . Celle-ci compte 18000 habitants . Durant l’année 2009, elle a disposé jusqu’en septembre de 3 prêtres à temps plus ou moins complet . Ces prêtres ont procédé à plus de 300 cérémonies ( baptêmes, funérailles et mariages ) .La paroisse a vu la catéchisation de près de 250 enfants entourés par 28 catéchistes . La paroisse , c’est aussi un journal «  Les clochers de la Sensée », distribué à 6700 exemplaires tous les 2 mois par  170 personnes différentes .

Les membres de  l’EAP  exposérent ensuite la nouvelle organisation de la vie paroissiale durant l’absence de Jacques Pagnier . Avec beaucoup de courage et de bonne volonté, Robert Meignotte assurera une messe chaque semaine le samedi soir à 18 h dans un des différents villages et une messe, suivie de baptêmes, chaque  dimanche, à 10 h 30, à Arleux . L’abbé Duhautbois, vicaire épiscopal, responsable du doyenné de Cambrai rural assurera les temps forts ( cérémonies de Pâques, professions de foi, retraites des professions de foi…….) .

Dans leurs interventions, les élus rappelèrent que l’entretien des églises , leur mise en sécurité ….leur causaient beaucoup de soucis et des frais très importants , qu’ils souhaitaient donc que ces édifices continuent à être utilisés . Ils se montrèrent très compréhensifs face à la situation ; reconnaissants pour tout ce qui est mis en œuvre afin que la paroisse continue de vivre et d’exister . Ils remercièrent  Robert et tous les laïcs qui donnent bénévolement  leur temps au service de la paroisse .

Robert rassura l’assemblée en  indiquant que tout ce qui est « humainement et chrétiennement »  envisageable serait fait pour  que les services à la communauté  restent les plus efficaces possibles ( visites aux malades, communion portée à domicile, messes dans les maisons de retraite…..) . 

La soirée s’acheva dans une ambiance très chaleureuse et très sympathique par la dégustation de crêpes préparées et réchauffées avec beaucoup  d’amour par les membres des différents relais . Un grand MERCI pour leur disponibilité .

Qu’avec la Foi , la confiance en l’ Amour de Dieu et la confiance en l’ Homme , notre paroisse Ste Claire  continue de servir tous les habitants de nos 17 clochers .

Compte rendu établi par un participant

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 05 février 2010 • 3789 visites

keyboard_arrow_up