Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Cérémonie des Cendres avec les enfants Cantin

Célébration des cendres pour les enfants catéchisés et leur famille

Mercredi 18 février 2015

 

Ce mercredi, à 17h, tous les enfants catéchisés de la paroisse accompagnés de leurs parents, grands-parents et catéchistes se sont donnés rendez-vous dans l'église de Cantin pour célébrer l'entrée en Carême avec le rite de l'imposition des cendres. L'abbé Daniel Debuf nous a aidés à entrer dans ce temps de conversion en célébrant l'eucharistie. Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques.

Dans son homélie, l'abbé a rappelé l’Évangile qui nous dit de nous engager par le partage, le jeûne et la prière.

Après avoir brûlé le buis béni l'an dernier au dimanche des Rameaux, l'abbé a béni les cendres, signe de notre péché, de ce qui salit notre cœur. C'est pour nous souvenir de cela que nous avons été marqués par ces cendres grises sous forme de croix sur notre front. Recevoir les cendres c'est nous engager à changer notre façon de vivre pour rendre notre cœur plus beau pour Dieu par la prière, le partage et le jeûne.

Et pour vivre pleinement ce moment de conversion, les enfants sont invités à fabriquer une tirelire et à récolter des petites pièces, fruits de leurs efforts de privation et de partage. L'argent ainsi réuni servira à l'orphelinat de sœur Monique au Bénin.

Après la communion, nous avons chanté, accompagnés comme toute la messe par Denise à l'orgue et Marie-Dominique et Jean-Marc à la guitare: Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle! changez de vie, croyez que Dieu vous aime! et nous avons reçu la bénédiction.

Bon carême à tous !

                                                                  Marie-Laurence
 
 

Article publié par GUY DRUART • Publié Samedi 21 février 2015 • 830 visites

Haut de page