Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

célébration 1ère année Cantin 23 janvier

Célébrons Dieu qui nous aime avec tendresse

 

Ce dimanche 23 janvier, une soixantaine d’enfants de 1ère année de caté et leurs parents se sont retrouvés à l’église de Cantin afin de célébrer le Seigneur. Il y a juste un an, notre curé, l’abbé Jacques PAGNIER, faisait un malaise qui lui a laissé des séquelles incompatibles avec la mission qu’il avait, auparavant, à la paroisse Ste Claire.

Aussi c’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli l’abbé Henri BRACQ qui nous a aidés à prier.

Le prêtre a tout d’abord revêtu une aube blanche (couleur de Jésus) et une étole verte (couleur liturgique des dimanches ordinaires), posée sur les épaules comme un joug, a-t-il expliqué aux enfants, qui rassemble comme aujourd’hui sur le chemin qui mène à Dieu.

Après le livre de la Parole apporté en procession, nous écoutons et regardons les enfants de Cantin mimer un texte Ezéchiel comparant Dieu à un berger, un bon berger – tous, chantons ensuite notre joie avec le chant « Alléluia ».

Le prêtre dialogue avec les enfants sur cette tendresse de Dieu et de Jésus (texte de St Jean sur le bon pasteur).

Puis les enfants vont offrir un cœur avec une prière de merci et aussi de pardon, car nous savons que cet amour est souvent trahi par nos petits défauts mais Dieu pardonne. Mais, avant de faire ce chemin de tendresse, le prêtre, au nom du Seigneur, impose les mains sur chacun des enfants, tout comme Jésus le faisait : « Laissez venir à moi les petits enfants ».

Et c’est la fête en découvrant tous ces messages d’Amour qui nous conduisent tout naturellement à la prière de Jésus : « Notre Père » que les enfants ont découvert ce mois-ci au caté.

La célébration se termine par la bénédiction, l’envoi et notre chant : « Esprit de fête ».

Les enfants se souviendront de cette célébration « pas comme les autres ».

Monique Duflot

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 04 février 2011 • 2047 visites

Haut de page