Bénédiction de l'ail à Arleux le 05.09.2020

Malgré le Covid la paroisse n'a pas failli à la bénédiction de l'ail

Bénédiction de l’ail à Arleux le 5.09.2020

« Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donne ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes… »

 

Tous les ans la paroisse sainte Claire fête, de près ou de loin, la foire de l’ail. Cette année, un peu particulière à cause du Covid, la foire a été remplacée, plus modestement, par un marché de l’ail. Toutefois La paroisse n’a pas failli à son habitude de bénir les stands des producteurs d’ail avant la messe de 10H30.

Dès 9 heures, André-Benoît accompagné d’Evelyne Droupsy se sont mis en route à la rencontre des producteurs d’ail pour bénir leur récolte. L’accueil était à chaque fois chaleureux et l’occasion aussi de discuter sur la récolte et l’art du fumage. A cette heure matinale les amateurs d’ail n’étaient pas encore nombreux, cela a permis de s’attarder auprès des producteurs paroissiens et de faire connaissance. Une vraie découverte pour notre curé qui a pu visiter les fumoirs et même un stand de fabrication de  pain à l’ail.

La messe était animée par la chorale Sainte  Claire et l’organiste Denise Delplanque. La communauté réunie a accueilli les quelques promeneurs venus d’ailleurs. L’abbé Drappier dans son homélie nous exhorte à être des guetteurs fraternels remplis de l’Amour de Dieu et de son Esprit. Nous terminons cette célébration par la bénédiction des tresses d’ail suspendues devant l’autel.

Nous prions bien sûr pour que l’année prochaine, le Covid disparu, la foire de l’ail d’Arleux reprenne toute sa place dans notre commune.

Article publié par joseph gisbert • Publié le Lundi 07 septembre 2020 • 263 visites

keyboard_arrow_up