Arleux – Dimanche 16 juin 2019 – Fête de la Sainte Trinité

Accueil de sœur Monique - Entrée en catéchuménat - Remise des croix aux enfants du caté

Ce dimanche 16 juin, nous fêtons la Sainte Trinité à Arleux. L’abbé Fabrice Lemaire nous fait vivre une liturgie très riche en rituel de catéchuménat.

Nous accueillons également sœur Monique qui nous vient du Bénin et avec qui la communauté de Ste Claire de la Sensée entretient des relations filiales au profit des enfants orphelins béninois.

La célébration commence par l’accueil, dans le narthex de l’église, d’une maman catéchumène accompagnée de ses initiateurs à la Foi des chrétiens. C’est à la porte de cette église que cette maman vient frapper pour demander d’être introduite au sein de l’assemblée. Sa réception est une étape dans sa conversion et sa connaissance de la vie chrétienne. Le questionnement et la liturgie de la parole viennent l’inviter à entrer dans une nouvelle phase de sa formation. Les accompagnants, après le prêtre, signent de la croix la catéchumène au front, aux yeux, aux oreilles, à la bouche aux épaules et au cœur. Ce rite ouvre tous les sens à une nouvelle vision de la vie attachée à la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Après acceptation de cette conversion, une croix lui est remise et portée autour du cou.

Ce rituel se termine par la remise de la croix aux enfants qui viennent de terminer leur 1ère année de catéchisme.

L’abbé Fabrice, après avoir souligné l’importance de la mission des chrétiens à s’engager, donne la parole à sœur Monique qui nous transmet les nouvelles de son pays d’adoption et des enfants qui sont pris en charge par sa communauté des « Petites Sœurs de l’Espérance ».

Les tirelires des enfants du caté sont disposées au pied de l’autel. La collecte, fruit de leurs privations, se monte à 400 euros. Cette somme ajoutée aux différentes actions de la communauté (concert des chorales, dons particuliers et le 1% solidarité de la paroisse) permet de remettre à sœur Monique un chèque de 1700 euros.

A l’issue de cette célébration eucharistique, l’abbé Fabrice et toute la communauté réunie accueillent les 5 enfants et leur famille pour le baptême.

Un pot d’amitié avec sœur Monique permet à la communauté de prolonger ce temps de rencontre.

Merci à tous les acteurs de cette belle célébration : l’abbé Fabrice Lemaire, sœur Monique, les catéchistes et les enfants, les accompagnants du catéchuménat, la chorale et toute la paroisse.

José

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié le Lundi 24 juin 2019 - 15h20 • 79 visites

keyboard_arrow_up