La nouvelle vie de la chaire de l'église d'Estrées

Depuis plusieurs années, l'idée de transformer et de mettre en valeur la chaire de l'église d'Estrées animait les discussions. Cette idée vient d'être menée à bien avec la création, à partir des éléments de la chaire, d'un autel, d'un ambon et d'un meuble pour la nouvelle sonorisation de l'église.

 

Ce travail a été réalisé par Serge MASURE, professeur d’ébénisterie, qui a mis bénévolement ses talents d'ébéniste à la disposition de notre communauté. Nous tenons à le remercier pour la qualité de ses réalisations et son dévouement.

 

Cette transformation de la chaire a nécessité l’accord de Mme Biencourt, en charge du mobilier des églises du diocèse de Cambrai. Elle est venue dans l’église d’Estrées le jeudi 19 avril 2018 pour donner son avis sur le projet de transformation de la chaire. Elle a donné son accord sur les 3 réalisations suivantes :

 

  1. Ambon : placé à l'entrée du chœur, il est l'endroit de la Parole de Dieu, où est posé le lectionnaire. Il a été réalisé avec la partie supérieure de la chaire (qui est appelée la cuve). Pour cela, les 3 panneaux sculptés de la chaire sur les 8 qui la composent, ont été rénovés et assemblés.

  2. Autel : en harmonie avec l’ambon, l'autel a été réalisé à partir du pied de la chaire qui supporte un plateau en chêne, de forme rectangulaire. La pierre d'autel a été placée dans ce nouvel autel.

  3. Meuble de sonorisation : la sonorisation de l'église a été complètement rénovée avec le soutien financier de la Paroisse Ste Claire et la Mairie d'Estrées qui a financé l'ensemble des câblages. Ce meuble a été réalisé à partir des panneaux non utilisés de la cuve de la chaire. 

 

Nous renouvelons tous nos remerciements à Serge MASURE pour ce superbe travail de valorisation de notre mobilier d'église. La bénédiction de l'autel et de l'ambon sera prévue lors de la prochaine célébration eucharistique dans l'église d'Estrées.

 

François GODIN

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié le Mardi 06 août 2019 - 11h52 • 112 visites

keyboard_arrow_up