Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les Servants d'Autel

Cliquez pour agrandir Servant(1)  

   Tu es intéressé à aider les autres à prier le dimanche en te mettant au service de l’autel. Alors n’hésites pas à nous faire signe et viens rejoindre les jeunes de la paroisse qui ont fait ce choix. Dans certains villages de la paroisse, durant le temps pascal, les servants d’autel distribuent du buis et de l’eau bénie à la population.


Propos de notre évêque

lors du dernier rassemblement des servant(es) d’autel

        • "la messe, c'est une heure le dimanche mais c'est aussi pour en vivre tous les jours de la semaine".
        • "C'est comme un match de football, on s'entraine une heure pour mieux vivre la semaine, en écoutant les conseils de notre guide".
        • "La sacristie, ce n'est pas un hall de gare. C'est un lieu de préparation, y compris pour le coeur et l'esprit".
        • "Si les servants prient, les gens prieront mieux. Les prêtres n'ont pas besoin autour d'eux de guêpes agitées mais de jeunes qui regardent et anticipent les besoins du président de la célébration ou les requêtes du cérémoniaire".


 
 
Réponse au rôle des 3 linges :
 
Le corporal
Linge sur lequel sont déposés le calice et la patêne contenant respectivement le vin et le pain (sans levain). Suite à la consécration, dans la foi chrétienne, nous croyons que Dieu se rend présent en son Sang et en son Corps.
 
Le purificatoire
Linge, comme son nom l'indique, qui sert à purifier le calice après la communion.
 
Le manuterge
Manu ... comme main. Linge permettant au prêtre de s'essuyer les mains après s'être rituellement laver les doigts. "Lave-moi de mes fautes et purifie-moi de mon péché"

Article publié par • Publié Vendredi 30 septembre 2005 - 16h38 • 3205 visites

Haut de page