Retour Accueil


Présentation de la paroisse
Informations & Célébrations
 La vie dans notre paroisse
Hommage à Jean-Marie LAURENT et Soeur Mo
Marche à l'étoile
Soeur Monique Bénin
VISITE PASTORALE
Abbé Jean-Marie LAURENT
Relais I
Relais II
Relais III
Messe à la grotte à Féchain 14 août 2011
Répétition de chants
Une église d'Aubencheul rénovée
Restauration des vitraux à Aubencheul
Messe de Paroisse à Fressies
Baptêmes à la Veillée Pascale
Messe au foyer Val de Sensée
Messe à la Rose des Vents
Cérémonies des Cendres
Messe de Noël à La Rose des Vents
Solidarité en Paroisse
CELEBRATION 1ère année 13 décembre 2009
Messe des familles Aubencheul-au-Bac 06
NOEL à la maison de retraite de FECHAIN
Relais IV
A la Une
Actualités
Agenda
Diaporama
Humour
Catéchèse
Journal de la paroisse
Services, Mouvements
Eveil à la foi
Liturgie
Les sacrements
Vie du Doyenné
Biens matériels
Les campings de notre paroisse
Pèlerinages
Culte à Marie

 

identification


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 

 

Messe de Paroisse à Fressies

INAUGURATION DU PARVIS DE L’EGLISE ST GERY DE FRESSIES

 

En ce dimanche de la Ste Trinité, la belle église rénovée de Fressies était trop petite pour accueillir les nombreux fidèles. L’abbé Robert Meignotte était à l’initiative de cette remarquable cérémonie qui voulait rassembler toute la paroisse Ste Claire.

La rénovation de l’entrée de l’église achève la restauration de l’édifice, entamée en 2002. A l’issue de la grande messe chantée, et en présence de nombreuses personnalités, dont le sénateur, député, et maires et adjoints du cambrésis-douaisis, l’abbé Robert a béni le parvis en ces termes : «…Supplions le Seigneur pour toutes celles et ceux, valides ou personnes handicapées, grâce à cette rampe d’accès, croyants ou moins croyants qui entreront régulièrement ou occasionnellement, dans cette église, par ce parvis. Qu’ils y entrent  librement pour trouver un peu de silence et de paix, ou pour entendre la parole de Dieu et célébrer ses mystères ».

Puis Monsieur Henri Gamez, Maire de Fressies, a pris la parole pour préciser combien les édifices religieux étaient importants pour la population, et évoquer les problèmes de conformité qui devaient amener à la fermeture de l’église dès 1999 ; sur son insistance et avec le soutien des équipes municipales, les travaux ont été entamés en 2002, et achevés en 2009, grâce notamment  aux 302 234 € de subventions publiques. La commune quant à elle a supporté la charge de 507 759 €. Ensuite la nombreuse assistance a été invitée à partager le pot de l’amitié à la salle des fêtes voisine.

Odile et Sylvain C

Imprimer    Envoyer à un ami
Article écrit par GUY DRUART    Publié Lundi 31 mai 2010 -     - 1147 visites

Statistiques