Retour Accueil


Présentation de la paroisse
Informations
La vie dans notre paroisse
 A la Une
En souvenir de l'abbé LAURENT
Messe en union avec l'abbé Laurent
Décès de l'abbé Jean-Marie Laurent
Cérémonie des voeux aux maires
Messe de Paroisse à Villers-au-Tertre
Présentation des comptes 2009
Hospitalisation de l'abbé Jacques Pagnie
MARCHE A L'ETOILE 2010
SESSION PREPARATION AU MARIAGE 2010
Actualités
Agenda
Diaporama
Humour
Catéchèse
Journal de la paroisse
Services, Mouvements
Eveil à la foi
Liturgie
Les sacrements
Vie du Doyenné
Biens matériels
Les campings de notre paroisse
Pèlerinages
Culte à Marie

 

identification


Se souvenir de moi

 Identifiants oubliés  
 Inscrivez vous

 

 

Cérémonie des voeux aux maires

La cérémonie de présentation des vœux de la paroisse aux élus du territoire est une initiative de l’abbé Henri Bracq lorsqu’il était curé du secteur . Pérennisée par son successeur l’abbé Jacques Pagnier, cette cérémonie s’est déroulée cette année en l’absence bien involontaire  du « Pasteur » qui  avait fignolé l’organisation de cette rencontre . Contraint par un sérieux accident vasculaire cérébral à une hospitalisation d’une certaine durée, notre curé a « laissé » à l’abbé Robert Meignotte  et à l’équipe d’animation de la paroisse le soin d’ accueillir les élus lors de  la soirée de vœux du 4 février dernier .

Un peu ému , mais prenant finalement ses nouvelles responsabilités avec philosophie , Robert Meignotte a remercié très chaleureusement les maires et élus des nombreuses communes représentées . Il leur a souhaité , pour exercer leur mission , « une santé de fer » , reconnaissant au passage que prêtre ou élus , les rôles se ressemblaient assez fortement .

Il fut ensuite procédé à la présentation de quelques renseignements concernant la paroisse Ste Claire ( 17 clochers ) . Celle-ci compte 18000 habitants . Durant l’année 2009, elle a disposé jusqu’en septembre de 3 prêtres à temps plus ou moins complet . Ces prêtres ont procédé à plus de 300 cérémonies ( baptêmes, funérailles et mariages ) .La paroisse a vu la catéchisation de près de 250 enfants entourés par 28 catéchistes . La paroisse , c’est aussi un journal «  Les clochers de la Sensée », distribué à 6700 exemplaires tous les 2 mois par  170 personnes différentes .

Les membres de  l’EAP  exposérent ensuite la nouvelle organisation de la vie paroissiale durant l’absence de Jacques Pagnier . Avec beaucoup de courage et de bonne volonté, Robert Meignotte assurera une messe chaque semaine le samedi soir à 18 h dans un des différents villages et une messe, suivie de baptêmes, chaque  dimanche, à 10 h 30, à Arleux . L’abbé Duhautbois, vicaire épiscopal, responsable du doyenné de Cambrai rural assurera les temps forts ( cérémonies de Pâques, professions de foi, retraites des professions de foi…….) .

Dans leurs interventions, les élus rappelèrent que l’entretien des églises , leur mise en sécurité ….leur causaient beaucoup de soucis et des frais très importants , qu’ils souhaitaient donc que ces édifices continuent à être utilisés . Ils se montrèrent très compréhensifs face à la situation ; reconnaissants pour tout ce qui est mis en œuvre afin que la paroisse continue de vivre et d’exister . Ils remercièrent  Robert et tous les laïcs qui donnent bénévolement  leur temps au service de la paroisse .

Robert rassura l’assemblée en  indiquant que tout ce qui est « humainement et chrétiennement »  envisageable serait fait pour  que les services à la communauté  restent les plus efficaces possibles ( visites aux malades, communion portée à domicile, messes dans les maisons de retraite…..) . 

La soirée s’acheva dans une ambiance très chaleureuse et très sympathique par la dégustation de crêpes préparées et réchauffées avec beaucoup  d’amour par les membres des différents relais . Un grand MERCI pour leur disponibilité .

Qu’avec la Foi , la confiance en l’ Amour de Dieu et la confiance en l’ Homme , notre paroisse Ste Claire  continue de servir tous les habitants de nos 17 clochers .

Compte rendu établi par un participant

Imprimer    Envoyer à un ami
Publié Vendredi 05 février 2010 -     - 1638 visites

Statistiques