Célébration des Cendres à Cantin

 

Célébration des cendres pour les enfants catéchisés et leur famille

Mercredi 13 février 2013

 

Ce mercredi, ce n'était pas une séance de caté comme les autres. Tous les enfants catéchisés de la paroisse accompagnés de leurs parents et catéchistes se sont donnés rendez-vous dans l'église de Cantin pour célébrer l'entrée en Carême avec le rite de l'imposition des cendres. Pour certains c'était la première fois qu'ils assistaient à une messe. Merci à Monsieur l'abbé Robert Meignotte qui nous a aidés à entrer dans ce temps de conversion en célébrant l'eucharistie. Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques.

Après avoir brûlé le buis béni l'an dernier au dimanche des Rameaux, l'abbé a béni les cendres, signe de notre péché, de ce qui salit notre cœur. C'est pour nous souvenir de cela que nous avons été marqués par ces cendres grises sous forme de croix sur notre front. Recevoir les cendres c'est nous engager à changer notre façon de vivre en se débarrassant de la méchanceté, de la jalousie, de la paresse pour rendre notre cœur plus beau pour Dieu par la prière, le partage et le jeûne.

Et pour vivre pleinement ce moment de conversion, les enfants sont invités à fabriquer une tirelire et à récolter des petites pièces, fruits de leurs efforts de privation et de partage. L'argent ainsi réuni servira à l'orphelinat de sœur Monique au Bénin.

Les adultes ont pu se procurer le livret de Carême pour prier et méditer la Parole de chaque jour.

L'abbé a invité les enfants de CM2 et de 6ème à participer aux messes du « Dimanche Autrement » pour se préparer à la première communion ou à la Profession de Foi.

Après la communion, nous avons chanté, accompagnés comme toute la messe par Denise: Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle! changez de vie, croyez que Dieu vous aime! et nous avons reçu la bénédiction. Quand on se laisse aimer par Jésus, on passe de ce qui est gris et sombre à la lumière et la clarté. On passe de la tristesse à la joie, parce que Jésus, à Pâques, passe de la mort à la Vie.

 

Bon carême à tous !

Marie-Laurence
 

Article publié par GUY DRUART • Publié le Mercredi 13 février 2013 • 2149 visites

keyboard_arrow_up