Célébration de Noël avec les enfants

Célébration de Noël pour les enfants de CE2 et CM1

Les familles des enfants de 1ère et de 2ème année de caté se sont rassemblés dimanche 11 décembre dans l'église de Cantin pour louer Dieu qui nous donne un fils.

Nous avons commencé à nous préparer à Noël en allumant la 3ème bougie de la couronne de l'Avent, temps d'attente et de conversion. Les enfants ont apporté la silhouette d'Isaïe, prophète qui a annoncé la naissance d'un sauveur de la descendance de David, celle de David, berger devenu roi qui dansait et louait Dieu puis celle de Jean-Baptiste, cousin de Jésus et dernier prophète qui prépare sa venue.

Comme tous les chrétiens de la terre, ce dimanche, nous avons loué et remercié Dieu à la manière de Marie en chantant et en lisant le Magnificat. Ensuite, Paule est allée chercher le livre de la Parole qui était dans la crèche et est venue à l'ambon nous lire l'Évangile de Noël écrit par Saint Luc, Évangile qui raconte la naissance de Jésus et l'annonce faite aux bergers. L'ambon recouvert de violet, couleur de l'Avent est devenu blanc, la couleur liturgique du temps de Noël. Pendant la lecture, des parents et des enfants ont apporté dans la crèche les santons de Marie, Joseph et Jésus. Puis c'est au tour des bergers de venir contempler l'enfant nouveau-né.

Enfin, chaque enfant a loué Dieu en chantant, ou en dansant, ou en jouant avec les instruments de percussion qu'ils avaient fabriqués.

Danse de joie, danse pour ton Dieu,

Danse la ronde de sa joie!

Nous avons été invités à être, nous aussi, les messagers de l'amour et de la paix de Dieu en faisant des gestes de partage et de paix autour de nous.

C'est dans la joie que nous avons entouré la crèche, lumignons allumés à la main, en chantant: « Allume une étoile... ».

Merci à Marie-Julienne et aux chanteurs qui nous ont accompagnés pendant cette célébration. Joyeux Noël à tous!

 

Marie-Laurence

lorsque ce texte et ces images ne seront plus à la Une, on pourra toujours les retrouver dans la rubrique ""Catéchèse"

Article publié par GUY DRUART • Publié le Mercredi 14 décembre 2011 • 7334 visites

keyboard_arrow_up