Bénédiction de l'ail 2015

Bénédiction de l’ail fumé à ARLEUX et vente de crêpes par la chorale Saint Nicolas.

Ce samedi matin de foire à l’ail tout le monde installe son stand et les rues s’encombrent déjà de curieux et d’amateurs venus déguster  « au petit déjeuner » le fameux bol de soupe. M. le curé est lui aussi prêt à partir pour la bénédiction des stands d’aulx accompagné d’Evelyne Droupsy. Ils parcourent les rues pour bénir producteurs et condiments. Quelle course !

Le stand des crêpes est lui aussi mis en place par les choristes et époux des choristes de la chorale Saint Nicolas. Les femmes sont, elles, occupées à délayer la pâte :  farine, lait, œufset les petits secrets qui font toute la saveur de ce délicieux désert qui sera vendu durant deux jours. Au dire des consommateurs «  les crêpes sont comme à la maison » Un compliment approuvé par tous les volontaires, environ une vingtaine. Aussi depuis des années la recette n’a pas changée  ce qui nous vaut le plaisir de retrouver d’année en année de fidèles gourmets venus parfois de Belgique, de Hollande et même d’Allemagne !  Cet exploit est le résultat d’une grande mobilisation des bénévoles choristes et autres, dans une ambiance amicale et de très bonne humeur, malgré la fatigue, la chaleur, l’impatience des clients, et aussi les guêpes qui, comme chaque cette année, étaient au rendez-vous..

Le programme de la foire prévoit aussi la messe et la bénédiction de l’ail le dimanche à 10h30 dans l’église Saint Nicolas. L’abbé Debuf a célébré cette eucharistie en présence de quelques visiteurs et les paroissiens d’Arleux disponibles. Une belle célébration accompagnée à l’Orgue d’Arleux par Jean-Marie Aubrun.

                                                                              José

Article publié par GUY DRUART • Publié le Samedi 12 septembre 2015 • 508 visites

keyboard_arrow_up